Sur proposition du ministre d’État, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire : Mme Michèle PAPPALARDO, conseiller maître à la Cour des comptes, a été nommée déléguée interministérielle au développement durable lors du conseil des Ministres du 21 mai. Mon mandat s’achève donc après près de 4 ans passés à cette responsabilité. Je souhaite plein succès à mon successeur.
Je viens d’achever le cinquième rapport sur la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) 2003-2008 qui clôt l’exercice. Il sera communiqué prochainement au Premier ministre, aux membres du gouvernement et aux parlementaires et rendu public.
Je forme le vœu que Michèle PAPPALARDO puisse porter le développement durable dans l’ensemble de ses dimensions. Le Grenelle de l’environnement a certes créé une mobilisation sans précédent sur l’environnement mais n’a pas épuisé le thème du développement durable tant dans ses dimensions économiques, sociales et sociétales que sur le plan international.
Pendant mon mandat nous avons placé la France au plus haut niveau de reconnaissance internationale : revue par les pairs sur les Stratégies nationales de développement durable, présidence d’un GT international sur le tourisme durable, responsabilité sociétale (ISO 26000), mobilisation des pays francophones…
Le développement durable vise à apporter des régulations environnementales et sociales à la mondialisation. Dans ce cadre et au nom de la responsabilité sociétale des entreprises se mettent en place des référentiels et des processus qui s’imposeront à notre pays et à nos entreprises.
Le développement durable s’incarne aussi dans un certain nombre de modes de faire. Grâce au travail de mobilisation et d’écoute mené par les collaborateurs de la Délégation au développement durable et la participation des acteurs concernés : un cadre de référence a été élaboré pour les Agendas 21 locaux, un club établissements publics et entreprises publiques permet un déploiement concret du développement durable.
Les Hauts fonctionnaires du développement durable de chaque ministère ont formé une équipe engagée et tenace qui a permis une véritable dynamique dans de nombreux ministères.
Collaborateurs de la DDD ou HFDD, je les remercie tous et rend hommage à leur compétence et leur engagement.
Pour les entreprises j’avais participé auparavant au SD 21000 et à son déploiement. J’ai participé aussi à l’élaboration de la Charte de l’environnement dont l’article 6 fait référence explicitement au développement durable les « politiques publiques doivent promouvoir un développement durable, à cet effet elles concilient la protection et la valorisation de l’environnement le développement économique, et le progrès social ».
Je peux dire qu’aujourd’hui le développement durable qui était en 2002 qu’un mot ou un slogan est aujourd’hui incarné par des principes, des outils et des méthodes pour chaque acteur privé ou public. Il existe aussi des compétences et des réseaux que j’ai rencontrés pendant ces 4 ans. C’est leur motivation qui m’a fait traverser sans encombre les périodes de doute.
La mobilisation sur le développement durable des acteurs économiques et sociaux, menée pendant 5 ans, a porté ses fruits. La notoriété du développement durable a progressé de 35% à en juillet 2004 à 76% en juillet 2007 trois ans plus tard. Plus important, ceux qui se jugeaient bien informés sont passés entre les mêmes dates de 10% à 35%.
Maintenant il ne reste qu’à … mettre en œuvre concrètement et de façon généralisée.