Le débat sur la charte de l’environnement est actuellement occulté par les élections régionales mais émergera plus fortement dès le début du mois d’avril. Le débat est programmé à l’Assemblée Nationale à la fin avril. Deux pétitions de soutien à la charte ont été mises en place sur le site Pour la Charte, l’une s’adresse aux scientifiques et l’autre aux citoyens.
Ne nous trompons pas sur les intentions des différentes initiatives présentées comme un soutien. L’initiative de Patrice Hernu sous prétexte de trouver le consensus propose de rediscuter la charte et prend le risque de rompre le fragile équilibre issu du travail de la Commission Coppens. L’initiative de Corinne Lepage ne soutient pas formellement la charte et anticipe sur un échec.
J’ai placé en priorité sur ce site les textes qui peuvent éclairer le débat de la Charte. Pour dissiper les absurdités et les procès d’intention au sujet du principe de précaution, je vous recommande la lecture du texte « Un dispositif pour l’application du principe de précaution ». Malgré sa parution ancienne (les Annales des Mines de janvier 1997) il reste d’actualité.