Les Quatre Vérités de la Planète

Editions du Félin,42 rue Servan, 75011 Paris, février 1994, 306 pages, 138F

édition espagnole : Las cuatro verdades, Para una nueva civilizacion, Flo del viento ediciones, 1996

edition portugaise : As quatro verdades do planeta, por uma outra civilizaçao, Instituto Piaget, 1997

 


Les monde est en crise et recherche de nouveaux repères. Le sommet planétaire de Rio ou les longues négociations du GATT donnent la mesure des bouleversements en cours. Les mutations engendrées par la technologie, la persistance du chômage, la mondialisation des échanges et les menaces qui pèsent sur la planète sont les diverses facettes d’une époque troublée.

Contre le pessimisme ambiant et les détracteurs de l’écologie avec qui il polémique, Christian Brodhag lance un plaidoyer pour une autre civilisation.

Une autre civilisation qui s’appuie sur les vérités essentielles de notre temps : une science avec conscience, une économie maîtrisée, une démocratie vivante favorisant la participation des citoyens, une nature préservée dans sa diversité pour les générations présentes et futures.

Contre tous les intégrismes, religieux et politiques, y compris écologiques, Christian Brodhag propose la voie d’une écologie globale, fondée sur une morale des droits de l’homme, source d’autres valeurs communes et d’autres biens communs.

L’auteur, président du groupe des Verts au Conseil Régional Rhône Alpes, ingénieur de formation, chercheur et enseignant, Christian Brodhag est l’un des premiers animateurs de l’écologie politique en France.