Lors du sommet franco-britannique du 18 novembre 2004 les gouvernements français et britannique ont reconnu leur intérêt commun « pour développer les énergies marines, en particulier, liées aux vagues, aux courants et aux marées. ».
A la suite de cette déclaration, est organisé, pour la première fois en France, un séminaire Franco-britannique sur les énergies marines, regroupant tous les acteurs, au Havre, les 19 et 20 janvier 2006. C’est une collaboration entre les services du Délégué Interministériel au Développement Durable, la Ville du Havre, l’Ambassade britannique en France, et le Ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.
Pour le Délégué Interministériel au Développement Durable : « ce séminaire est une première en France et aura pour but d’accentuer la fédération du « cluster » sur les énergies marines et de l’orienter vers une proposition de programme mobilisateur pour l’innovation industrielle (PMII) à présenter à l’Agence de l’Innovation Industrielle, dans la droite file de l’Allocution de Jacques Chirac, Président de la République, à l’occasion des vœux aux forces vives, au Palais de l’Elysée, le Jeudi 5 janvier 2006 ».
Source : http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=5040