Dans le cadre de la transition écologique, les évolutions de la mobilité passent notamment par des infrastructures de transports collectifs bas carbone et à faible impact. L’utilisation des couloirs aériens au-dessus des espaces publics et privés, apparaît aujourd’hui comme une solution pertinente.
Une nouvelle infrastructure de ce type pourrait être développée sur le parcours Saint-Etienne Lyon. Outre le fait que cette liaison est symbolique, puisque c’est le parcours de la première ligne de chemin de fer en Europe continentale, elle répond à l’enjeu de la mobilité sur l’agglomération Lyon Saint-Etienne. Elle ne prendrait tous son sens qu’intégré dans un système moderne de mobilité.
Ces modes de transport sont adaptables aux contraintes d’un itinéraire géographique à reliefs, dense en réseaux existants avec routes, autoroutes, rivières, lignes SNCF, zones urbaines. Ils ont un moindre impact sur le territoire tant dans la phase de construction que d’exploitation. Dans l’espace rural ils n’interrompent pas les échanges locaux sur le territoire et les trames vertes et bleues.
Ils présentent des avantages environnementaux du fait de leur motorisation non polluante, ils peuvent être alimentés par des énergies renouvelables et non bruyantes. Ils permettent le plus souvent un flux continu de navettes qui évitent les temps d’attente, sauf période de pointe.
Ils peuvent viser un débit important et rapide, et permettent un transport de fret dans les périodes creuses notamment nocturnes. Ils présentent selon leurs promoteurs des avantages économiques d’un investissement inférieur à celui d’une autoroute ou d’une ligne TGV sur le même trajet.
Des références historiques de ce type de solutions existent mais leur développement a été entravé par des approches traditionnelles du rail. Le projet Hyperloop marque une rupture et redonne à ces solutions une nouvelle légitimité. Sans être une liste exhaustive, plusieurs solutions peuvent être d’ores et déjà identifiées :
• Supraways : Système Urbain Personnalisable Rapide Autonome Solaire fondé sur des capsules suspendues développé à Lyon
• SpaceTrain : (https://space-train.fr/) une technologie fondée sur les concepts et l’expérience de l’aérotrain de Bertin
• Hyperloop : qui marque une véritable rupture technologique s’appuie sur des opérateurs étrangers qui se positionnent sur le territoire français (Transpod à Limoges, HTT à Toulouse).
Les projets : Supraways, SpaceTrain et Hyperloop
Le coté innovant permet de viser des financements particuliers incluant des capitaux privés à risque, certain promoteurs ne demandant que l’accès à un fuseau. Les soussignés proposent de monter un collectif de soutien élus, entreprises, associations pour qu’une étude de préfaisabilité soit lancée rapidement, qu’elle explore et compare les solutions techniques et les procédures permettant d’organiser les conditions d’un partenariat d’innovation.
Christian Brodhag (cbrodhag@gmail.com), Michel Lassagne architecte
(commentaires et soutiens sont bien venus.)
Il y a bien entendu la mise en place de nouvelles infrastructures mais aussi l’encouragement à de nouvelles pratiques, alternatives ou complementaires. Télétravail, relocalisation, covoiturage, mise aux normes RER de la ligne de train actuel, etc., mais oui une nouvelle infrastructure économe en énergie, souple d’usage et efficace peut et doit être étudiée !
Jean Duverger
Tout à fait d’accord cher Jean Duverger. J’avais développé ces propositions d’ensemble dans un autre article : http://www.brodhag.org/mobilite-lyon-ste/