J’ai eu l’honneur d’être convié en Côte d’Ivoire pour participer à un Forum sur le développement durable « une opportunité pour les entreprises et le pays ». J’ai été reçu par le Premier ministre Guillaume SORO en présence du Ministre de l’environnement et des Eaux et Forêts Aka Daniel AHIZI. (Compte rendu sur Abidjan.net). L’un des élément de la discussion a porté sur la façon de combiner les deux questions urgentes de la Côte d’Ivoire la réconciliation nationale et la dette avec le développement durable.
Le forum a été organisé par l’IHE Afrique, l’Institut des Hautes études spécialisé dans la formation continue des cadres sur les questions de management, stratégie, développement durable. Les organisateurs m’ont demandé de prononcer la conférence inaugurale sur le développement durable.
J’ai été frappé par la mobilisation des entreprises sur le responsabilité sociétale et le développement durable. Des entreprises comme le groupe SIFCA ou la centrale électrique Azito ont des approches de responsabilité sociétale très organisées.
L’enjeu est bien d’organiser dans le pays des offres pour répondre aux nouvelles demandes de traçabilité environnementale et sociale des produits, comme les produits écocertifiés, la certification de l’exploitation forestière ou le commerce équitable ou. En effet ces nouvelles demandes des pays industrialisés peuvent devenir des mesures discriminatoires si les pays n’ont pas la possibilité de participer à leur élaboration et une fois celles ci établies à pouvoir s’y adapter. La Côte d’Ivoire qui est active dans les réseaux francophones tant sur les Stratégies nationales de développement durable qu’avec un groupe miroir de l’ISO 26000, est bien placée pour jouer un rôle.