Avec Michel Thiollière nous avons répondu aux interrogations de 3 associations en matière d’environnement de changement climatique, ce qui place cette liste comme le meilleur choix à Saint-Étienne pour le second tour pour les électeurs de sensibilité écologiste.
Le Réseau Action Climat (RAC) qui est le réseau des associations en charge des changements climatiques a demandé aux candidats d’élaborer un Plan climat énergie territorial (PCET) permettant de faire de la lutte contre les changements climatiques une priorité au sein de la collectivité territoriale. Il demande d’adopter comme objectif une réduction les émissions de gaz à effet de serre de 3 % par an en moyenne pour atteindre – 30 % en 2020, puis la division par 4 en 2050 (“Facteur 4”). Michel Thiollière s’est engagé à réaliser un Agenda 21 local incluant un tel plan climat. La première étape est de mettre en place le système de mesure et le périmètre des actions possibles. Le RAC a publié les réponses des candidats. A Saint-Étienne les listes Thiollière, Longeon et Vincent se sont engagées mas pas celle de Artigues. A Firminy les deux listes Cinieri (UMP) et Juban (PS) se sont engagées. On peut remarquer que les candidats les plus en vue au PS comme à Paris, Lyon, ou Grenoble n’ont pris aucun engagement sur le climat auprès du RAC.
Greenpeace de son côté a envoyé un questionnaire plus précis aux principaux candidats qui a reçu plus de réponses au niveau national que le RAC. Pour Saint-Étienne seules les listes Thiollière et Longeon ont répondu positivement.
Les engagements pris en matière d’éco-responsabilité et de lutte contre les changements climatiques portent sur une politique que j’ai impulsée au niveau national, ces critères ont été repris notamment par l’UGAP la centrale d’achats publics.
Les propositions en matière d’éclairage public, d’énergies renouvelables, ou de bâtiments seront reprises en fonction des renouvellements d’investissement, et une progressivité en fonction des moyens financiers. Une promotion de la production et de la consommation d’agriculture biologique sera mise en place.
Enfin la FRAPNA a interrogé les candidats sur 88 propositions () et a publié les résultats. La liste Michel Thiollière a répondu de façon très précise. Ce que ne retrace pas complètement le site de la FRAPNA. Pour 32 des propositions la ville a déjà engagé des actions significatives à améliorer, 15 propositions apparaissent comme insuffisamment traitées et feront l’objet d’une considération plus précise. 31 propositions ne relèvent pas des compétences mais la ville peut y contribuer utilement, enfin 9 propositions, n’étaient pas pertinentes car relevant uniquement des niveaux régional ou national.
Les engagements seront travaillés avec l’ensemble des acteurs de façon à mettre en place un programme d’action et un système de suivi.
Pour cela un Grenelle de l’environnement local permettra de décliner les objectifs du Grenelle national et les engagements pris vis-à-vis des associations en associant aussi les milieux économiques, les syndicats et les administrations.
Les électeurs qui se sont portés sur la liste des Verts au premier tour ou qui s’étaient abstenus pourront se reporter au second tour vers la liste Thiollière qui est de loin la mieux disante en matière d’environnement et de développement durable.
Voir aussi la vidéo sur le site de campagne.