Monsieur le maire,
Vous mettez au vote un avenant de subvention de 30.000 € pour le CASE Basket. Je m’en réjouis pour le club, en revanche je m’inquiète de l’absence du CASE rugby dans cette liste.
Vous n’aimez pas le rugby, vous avez fait une conférence de presse, pour dire qu’il n’y avait pas la place pour le rugby de haut niveau à Saint-Etienne. Comme président d’honneur du CASE rugby, je suis prêt à vous dire pourquoi je préfère le rugby au foot, pourquoi ce sport qui n’est pas gangréné par l’argent ou la violence, véhicule des valeurs de solidarité et d’effort qui vont si bien à l’esprit stéphanois.
Mais en tant qu’élu je défendrai la nécessité de traiter équitablement les sports en fonction de leurs résultats, de leurs engagements vis-à-vis des jeunes et de leur fréquentation.
Le club encadre des jeunes qui sont engagés dans le championnat à tous les niveaux premiers-pas, mini poussin, poussins, benjamins, minimes, cadets, juniors Ballandrade et Reichel, et il anime un tournoi universitaire.
Sur le plan des résultats l’équipe une du CASE est deuxième de sa poule de Fédérale 1 l’élite amateur, et l’antichambre des deux divisions professionnelles : Pro D2 et Top 14. Les tribunes provisoires utilisées par le club sur le stade de l’Etivalière sont bien étroites, et limitent la fréquentation.
Vous tardez à financer le CASE rugby en mettant en péril les finances du club.
Sous votre impulsion Saint-Etienne métropole a refusé l’accès au Stade Geoffroy Guichard, pour le match contre Bézier qui se repliera au stade Roger BAUDRAS à Andrézieux, samedi prochain, match retransmis par Eurosport. Vous savez qu’outre la notoriété, ce match aurait rapporté des revenus au club. Vous ne pouvez justifier ce refus par la fragilité de la pelouse alors que de nombreux clubs de foot et de rugby cohabitent, y compris à cette saison. Il n’y aurait qu’à Saint-Etienne qu’on ne sait pas entretenir une pelouse.
Devant la réprobation qu’avait suscitée ce refus d’accès à une installation publique, vous avez finalement soutenu l’organisation d’une demi-finale du Championnat de France (Top 14) le samedi 15 mai 2010, au stade Geoffroy-Guichard
C’est un peu comme l’opéra vous préférez importer des spectacles que favoriser la production stéphanoise.
Je vous demande monsieur le maire, un simple engagement d’équité, et de nous préciser comment vous aller soutenir le rugby à la hauteur qu’il mérite.