Les Verts devraient discuter avec tout l’échiquier politique

C’est sous ce titre que je viens de répondre à un interview de Henri Colomb paru dans Enviscope, ou j’évoque diverses activités menées à l’international ou localement. A une question plus politique je réponds que les Verts devraient ouvrir la discussion avec l’ensemble de l’échiquier politique.


Henri Colomb : « Dans un an il y aura des élections régionales. Vous avez été conseiller régional Vert de 1992 à 1998. Dans le prolongement du succès des écologistes aux européennes, pourriez-vous être tenté d’y revenir ? Y pensez-vous le matin en vous rasant ? »

Christian Brodhag : « Je pense que l’écologie serait vraiment servie si les Verts étaient capables de faire une alliance avec l’actuelle majorité qui soutient Nicolas Sarkozy. La question de fond c’est la mondialisation, plus un certain nombre de questions auxquelles la droite est la plus à même de répondre, alors qu’il n’y a aucun discours de gauche sur la régulation de la mondialisation.
Les Verts auraient intérêt à ouvrir la discussion avec l’ensemble de l’échiquier politique. Une chose est de faire une liste autonome, une autre d’envisager une alliance avec un seul côté. Ca a toujours été ma position quand j’étais chez les Verts, que j’ai quittés en 1994 quand ils ont fait allégeance à un seul côté de l’échiquier politique. Et comme je le craignais à l’époque, c’est le PS qui a mené le jeu et choisi ceux qui, chez les Verts, auraient des circonscriptions gagnantes. Je crains que la logique des Verts aujourd’hui ce soit seulement de dire au PS, « vous nous en donnez un peu plus », sans vraiment prendre en compte la dimension de l’enjeu et créer un rapport de force… »

La suite sur le site enviscope.com …