La commission du développement durable des Nations-Unies bat son plein et les délégués se préparent à la réunion de la semaine prochaine qui devrait cadrer l’ordre du jour de Rio + 20. Au-delà des thèmes transport, mines et déchets le sujet structurant est celui du changement des modes de consommation et production. Si nous trouvons un certain consensus sur l’urgence du changement nécessaire et de la crise, les propositions restent pour beaucoup à construire. C’est l’objectif de la session de l’année prochaine.
Présent pour la francophonie, j’ai pu participer à plusieurs concertations qui ont fait émerger des thèmes que les pays francophones pourraient porter lors de la réunion préparatoire de Rio + 20.
Comme président du Groupe de travail du groupe de travail tourisme durable j’ai pu intervenir, pour la dernière fois à ce titre, à la séance de travail de la commission du développement durable sur les partenariats. J’ai pu défendre l’idée que des partenariats globaux pourraient être mis en place sur chacun des grands secteurs (voit texte). L’événement parallèle du 12 est celui du lancement officiel du partenariat pour le tourisme durable et la prise en main du dossier par mon successeur Gérard Ruiz. Je continuerai à suivre ce dossier pour la francophonie.
Enfin je me suis fais l’avocat de l’ISO 26000 qui est assez ignoré tant au sein du système ONU que des délégués des pays auprès de la CDD. L’idée de la mise en place d’une initiative de partenariat permettant la promotion de la responsabilité sociétale et notamment le déploiement de l’ISO 26000 fait son chemin. J’aurais l’occasion d’aller plus loin dans ce sens à Copenhague la semaine prochaine lors de la dernière réunion ISO 26000.