Le débat sur la charte de l’environnement reste programmé à l’Assemblée Nationale à la fin avril. L’arrivée au Ministère de l’Ecologie et du développement durable de Serge Lepeltier renforce le soutien à cette intiative. Les pétitions sur le site pour la charte rencontrent un certain succès (près de 700 pour le grand public et 170 scientifiques) alors que la communication dans les médias n’a pas commencé. Les signatures de scientifiques de renom prouve que les positions prises par l’Académie de médecine sont loin d’être partagées.
Le système adopté pour la signature par Internet avec confirmation électronique est transparent et fiable mais nous fait perdre quelques signatures car certains omettent de confirmer. Nous attendons la même transparence de la part des autres appels sur le thème de la charte
J’ai placé en priorité sur ce site les textes qui peuvent éclairer le débat de la Charte. Pour dissiper les absurdités et les procès d’intention au sujet du principe de précaution, je vous recommande la lecture du texte « Un dispositif pour l’application du principe de précaution ». Malgré sa parution ancienne (les Annales des Mines de janvier 1997) il reste d’actualité.