J’ai participé à la première semaine de 16ème Commission du développement durable des Nations Unies (voir bilan sur Médiaterre) qui examine pendant deux semaines le module thématique du cycle d’application 2008/09 – agriculture, développement rural, sols, sécheresse, désertification et Afrique. C’est l’ambassadeur Laurent Stéfanini qui me remplacera comme chef de délégation en seconde semaine.
La crise alimentaire mondiale et les questions de biocarburants sont venus s’inviter dans le débat. C’est la commission européenne qui représentait l’Europe sur les questions agricoles. Elle a répondu aux critiques en considérant que l’évolution de la PAC éliminait progressivement les pratiques distorsives du marché.
J’ai pu faire trois interventions en séance plénière au nom de la France. Lundi j’ai pu rappeler l’engagement du président Sarkozy, du doublement de l’aide alimentaire française, qui sera portée à 100 millions de dollars par an. Jeudi, je suis intervenu sur la fertilité des sols et la destruction des terres agricoles et naturelles par les infrastructures et l’urbanisation en évoquant les propositions du Grenelle pour lutter contre l’étalement urbain.
Vendredi, enfin j’ai rappelé l’importance des Stratégies nationales de développement durable et des mécanismes de partage d’expérience comme les revues par les pairs qui ont été menées d’abord en France puis aux Pays-Bas et en Corée du Sud. Celle menée pour la première fois dans un pays en développement, au Burkina Faso en décembre 2007 avec l’aide de l’IEPF ayant démontré le besoin d’établir un lien entre les stratégies de développement durable et de réduction de la pauvreté. J’ai participé d’ailleurs à une formation sur ce sujet le jeudi.
On trouvera sur ma page personnelle de Médiaterre les dépèches que j’ai rédigées pendant la semaine.